:: Institut français des relations internationales I.F.R.I.

Fichier:Logo Ifri.jpg     L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. En 2011, pour la quatrième année consécutive, l’Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3e rang en Europe selon le dernier « Global Go-To Think Tanks » de l'Université de Pennsylvanie qui porte sur 6 480 instituts implantés dans 169 pays. Inspiré du modèle anglo-saxon, l’Ifri, premier think-tank ou « laboratoire d’idées » français,s’est affirmé dans la durée, depuis sa création en 1979 par Thierry de Montbrial.

Part intégrante du réseau des plus grands think-tanks internationaux, l'Ifri a pour mission de réunir acteurs et analystes de la vie internationale et de mener une réflexion libre et approfondie sur les grands enjeux contemporains. Il a ainsi vocation à : développer la recherche appliquée dans le domaine des politiques publiques à dimension internationale ; favoriser le dialogue et une interaction constructive entre chercheurs, praticiens et leaders d'opinion. Indépendant de toute tutelle administrative, l'Ifri n'est affilié à aucun parti politique. Attaché à son indépendance politique et intellectuelle, l'institut a opté pour une diversification de ses sources de financements publics et privés. Avec un budget de l'ordre de 6,5 millions d'euros dont environ 70 % d'origine privée, l'Ifri a pu, malgré les contraintes imposées par la crise économique mondiale, rester fidèle à son indépendance et à sa vocation. l’Ifri réunit environ 60 personnes dont une trentaine de chercheurs français et étrangers de multiples horizons. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 40 ans.

Les pôles de recherche se structurent en axes régionaux ( Europe, Russie,Nei, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Etats-Unis) et en axes transversaux ( Sécurité et questions stratégiques, Energie, Espace, Economie internationale, Migrations, les questions de Santé et d'Environnement) travaillant en synergie et en transversalité. Outre ses travaux de recherche, L'Ifri réunit chaque année des conférenciers de renom du monde entier qui apportent, dans un cadre informel et non partisan un décryptage précieux et riche des questions internationales.

 

L'institut organise en moyenne 150 conférences par an à Paris et environ 50 manifestations à Bruxelles. Ainsi, l'Ifri accueille chaque année plus de 10 000 participants à ses manifestations. Parmi ses invités ces dernières années, on citera notamment Nicolas Sarkozy, Dmitri Medvedev, Hu Jintao, Jalal Talabani, Hamid Karzaï, Vladimir Poutine, Mikhaïl Saakachvili, Abdoulaye Wade, Vaclav Klaus, Pervez Musharraf, Abdullah Gül, Boris Tadic, Viktor Ianoukovitch, Paul Kagamé, Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Anders Fogh Rasmussen...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_français_des_relations_internationales